image1 image2 image3

janv-fev 2016|L'obscène

Préquel Obscène : Ren Hang

L'art nous ne faisons pas que le créer, ici à Lazare, nos hordes de petites mains ont aussi des yeux, grands et curieux, et ils arpentent web et galeries pour y trouver de quoi se nourrir. La série des articles préquel se veut donc alimentaire. En lien avec le thème à venir, nous sautons sur l'occasion de vous faire découvrir des artistes qui sont déjà bien avancés sur leurs routes. Leur travail aurait pu être diffusé dans nos pages, mais pas cette fois, non, on se contentera de faire le relais, de eux à vous.





Quand je suis tombée la première fois sur le boulot de Ren Hang, je n’ai pas pu m’empêcher de lui trouver des airs de Terry Richardson, argentique flash dans ta gueule et nudité. Le gluant en moins, je crois.

J’ai hésité un moment avant de lier Ren Hang à notre sujet Obscène. Probablement parce que son travail ne choque rien en moi, ne vient pas gratter un vernis de bienséance. A vrai dire, je trouve qu’au travers de son approche très frontale du corps, où la peau se fait peu d’excuses, il s’aventure quelque fois sur un terrain entre la poésie et l’humour. Terrains dans lesquels, peut-être, j’ai rarement pu trouver l’Obscène.

Ren Hang est poête aussi, tout de mots chinois que je suis incapable de lire. Mais j’ai trouvé mon compte dans la géométrie de ses images. Dans la place qu’il laisse au jeu. Et quand je l’ai lu dans un interview dire, en parlant des corps « when you look at them, they look like they should be together »*, je me suis dit que ce type avait compris un truc.




*quand tu les regardes, on dirait qu'ils devraient être ensemble

Biographie 

Né en 1987 à Chang Chun, dans la province de Jilin dans le nord-est de la Chine, Ren Hang est photographe et poète. Il vit et travaille à Pékin. 

 Son travail est délibérément provocateur, explicite et parfois trop controversé pour son pays où les codes sont très conservateurs de la société dans le domaine de l'art et de la communication. Ren Hang a été invité par l'artiste Ai Weiwei pour l'exposition de groupe "Fuck Off" aux Pays-Bas montrant la nouvelle vague de la scène contemporaine chinoise du 21e siècle. 

 Le travail de Ren Hang a été interdit dans de nombreuses galeries en Chine. Malgré cela, son travail a été largement diffusée en Russie, en Italie, en France, en Suède, au Royaume-Uni, en Autriche (source)

Share this:

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire